Nomades de la mer
"Nómades del Mar" est la deuxième création du Collectif théâtral Cuatro Vientos, qui a pour objectif de diffuser, partager et valoriser la culture Kawésqar, en tant que partie du patrimoine immatériel de notre nation. Pour promouvoir le respect et la reconnaissance des cultures ancestrales à travers le théâtre. Un projet familial est proposé, qui constitue un matériel pédagogique pour tous les âges, un voyage à travers l'imaginaire dans les régions australes de notre pays, ainsi que vers une époque antérieure à la nôtre, revisitant dans cette fiction un fragment de l'histoire du Chili.
Cette deuxième création, continue à développer la technique d'animation d'objets et marionnettes. Une proposition minimaliste est proposée, où les personnages sont représentés par des marionnettes. Les éléments scénographiques s'appuient sur l'un des matériaux caractéristiques de l'artisanat du peuple Kawésqar : la vannerie, le tissage de fibres végétales (junquillo) qui servait principalement à la récolte des fruits de mer. À travers des paniers de différentes tailles et formes, les images et les espaces dans lesquels se déroule l'histoire sont composés, en conservant le même principe de l'œuvre précédente "El Viaje de Alí".
L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Cafalái et Afcár sont père et fille, un petit groupe familial Kawésqar, des nomades de la mer qui parcourent les canaux de la Patagonie occidentale dans leur canoë. Leur vie change radicalement lorsque les missionnaires salésiens les attirent vers l'île Dawson. Afcár voudra s'installer dans la Mission salésienne, à la recherche de sécurité et de protection pour sa famille. Cependant la jeune Cafalái tentera par tous les moyens de défendre sa passion pour la navigation, son quotidien plein de magie parmi les canaux qui l'ont vu naître, revendiquant son identité Kawésqar.
Dans le chemin de résoudre cette rupture familiale, ils découvriront que leur environnement change rapidement en raison de l'arrivée de grands navires dans la région, en raison de la surexploitation des ressources marines et de l'évangélisation des peuples de Patagonie. Leur culture et leurs traditions anciennes pourraient se voir affectées par ces altérations.
FICHE ARTISTIQUE
Idée originale : Francisco Molina et Sol Melnick
Mise en scène, Création et régie lumière : Diana Fraczinet
Dramaturgie : Sol Melnick
Création de marionnettes et Acteurs-manipulateurs: Carlos Becker, Sol Melnick et Francisco Molina
Costumes : Flor Herrera
Vannerie en Junquillo : Laura Artiago
Composition musicale : Juan Salinas
Régie son: Camila Rojas
Production : Colectivo Cuatro Vientos