Le voyage d'Ali
Cette création inspiré dans la culture Aymara, raconte l'histoire d'une communauté de l'Altiplano confrontée à un grand conflit qui menace son bien le plus précieux : l'eau. Lors de constater que la ressource naturelle n'atteint pas leurs terres, ils confient à Ali, le plus jeune de la communauté, accompagné de son fidèle ami Yaku, un llama, la tâche d'atteindre la source de leur fleuve, et de résoudre le problème qui les afflige. Ainsi, Ali et Yaku se lancent dans cette aventure.
C'est une œuvre mythique, pleine de couleurs et de magie des peuples Aymara.
“El Viaje de Ali” vise à être un complément pédagogique, pour que les étudiants chiliens qu'assistent à nos représentations puissent découvrir les traditions, la mythologie, le savoir ancestral et l'histoire du peuple Aymara, et rappeler qu'ils font partie de notre pays. D'autre part, nous avons l'eau comme axe thématique, et son importance pour la vie de l'être humain. Les problématiques liées à l'eau, augmentent depuis de nombreuses années dans cette zone aride dans laquelle les Aymaras se trouvent, intensifiées par d'autres facteurs anthropogènes.
"Ali's Journey", inspiré de la culture aymara, parle d'une communauté des hautes terres confrontée à un grand conflit avec son bien le plus précieux : l'eau. Voyant que la ressource naturelle n'atteint pas leurs terres, ils confient à Ali, le plus jeune de la communauté, accompagné de son fidèle ami Yaku, un lama, le soin de parcourir les hautes terres et de résoudre le problème qui les afflige. Ainsi, Ali et Yaku se lancent dans cette aventure.
C'est une œuvre mythique, pleine de couleurs et de magie des peuples Aymara.
Fiche artistique :
Mise en scène: Colectivo Cuatro Vientos
Dramaturgie : Francisco Molina
Conception et fabrication de marionnettes, masques et scénographie : Sol Melnick et Francisco Molina
Musique live : Francisco Araya
Régie son et lumière : Rosa Maria Castillo
Costumes : Colectivo Cuatro Vientos
Production : Colectivo Cuatro Vientos